BSPP – Le Premier-Secours Evacuation

BSPP – Le Premier-Secours Evacuation

24 décembre 2018 Non Par Julien

Mis en service en 1985, le Premier-Secours Evacuation (PSE), plus familièrement cité “PS” est un engin pompe spécifique à la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris. Il s’agit d’un engin polyvalent assurant des interventions sur feu, comme des interventions de secours à victime.
Véritable couteau suisse de la BSPP, il est très sollicité au quotidien dans divers missions.

Toutes ces années, la BSPP fait preuve de réflexion et cherche à améliorer le PSE. Ce dernier traverse plusieurs générations, 5 au total. À la 3e génération, un problème s’impose. En effet, la cellule sanitaire est intégrée dans l’espace dédié à l’équipage, ce qui pose des problèmes sanitaire. Dans la 4e génération, le problème sera résolu : la cabine avant sera plus grande, ce qui donnera la possibilité au personnel de s’y installer, et de laisser la cellule sanitaire aux victimes.

Sources : www.bglrfamily.canalblog.com – www.pompiersparis.fr – www.autotitre.com

Dans le jargon des pompiers de Paris, les PSE de 3e génération seront connus sous le nom de “PS BUS” en raison de la forme de leur porte latérale droite qui rappelle fortement celle des véhicules de la RATP.

Avant, cet engin était armé de 5 sapeurs-pompiers : 1 chef d’agrès ; 1 conducteur ; 1 chef ; 1 servant ; 1 homme de liaison. Cet engin est aujourd’hui armé de 6 sapeurs-pompiers : 1 chef d’agrès ; 1 conducteur ; 2 chef ; 2 servants.

Le PSE est distingué par deux parties, la première qui est destinée à l’incendie (rangement latéral gauche possédant divers outils de lutte contre les incendies), et la seconde au secours à victime (cellule sanitaire similaire à un Véhicule de Secours et d’Assistance aux Victimes)

Crédit : Julien.C
PS 232
CS CBVE, 28CIE, 3E GROUPEMENT